• pierrenavarre

Quelle est la différence entre le punch au rhum et le rhum arrangé ?

Dernière mise à jour : 20 mai

C’est compliqué mais on va vous aider à vous y retrouver !


Dans la réglementation, l’expression « rhum arrangé » n’existe pas. La dénomination légale des rhums arrangés est « punch au rhum » ou « liqueur ». La Maison Hoya a choisi de respecter la réglementation et indique donc sur les étiquettes de ses produits « punch au rhum ».


Mais nous rencontrons un problème avec le terme « punch au rhum ». Il regroupe un éventail trop large de produits. En effet, les préparations utilisant exclusivement du rhum, ayant un degré d’alcool supérieur à 15° et un taux de sucre inférieur à 100g par litre peuvent être dénommer « punch au rhum ».


On peut donc avoir des punchs au rhum à partir de 15° et pouvant monter au-delà de 40°. Dans notre communication, nous utilisons parfois le terme « rhum arrangé » car nous pensons que cette expression désigne le mieux nos produits. Au sein de la Maison Hoya, nous considérons que lorsque le degré d’alcool est supérieur à 28 et qu’il n’y a pas de jus de fruit ajouté alors, il s’agit d’un rhum arrangé plutôt que d’un punch au rhum.


En résumé :

· Légalement pas de différence car le terme rhum arrangé n’existe pas dans la réglementation

· Dans le langage courant, le rhum arrangé est plus alcoolisé que le punch et il ne contient pas de jus de fruit.



Mais alors, pourquoi choisir les punchs au rhum de la Maison Hoya ?


D’abord pour le choix de ses produits.


Uniquement des produits de qualités, c’est le maitre mot de la Maison Hoya. Les rhums sélectionnés par la Maison Hoya sont des rhums agricoles provenant des distilleries les plus connues et primées pour la qualité de leurs productions.


La sélection des fruits est également réalisée avec rigueur. Ils sont cueillis mûrs. Cela permet de retrouver toutes les qualités gustatives du fruit dans nos punchs au rhum. De plus, les producteurs locaux sont favorisés. Les poires, pommes, fraises et framboises proviennent notamment d'Ile de France, à moins de 15km de l’atelier. ​


Enfin, les épices ne sont également pas choisies au hasard​. En effet, elles sont toutes issues d’une sélection rigoureuse.


Ensuite, pour sa fabrication artisanale


Une production soignée, réalisée par un artisan qui apporte tout son savoir-faire et sa passion pour le rhum, les fruits et les épices.



Vous pouvez retrouver tous nos rhums dans la boutique de notre site.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout