• pierrenavarre

La vanille Tahitensis - Notre coup de cœur

Dernière mise à jour : 15 mai

La vanille Tahitensis est exceptionnelle à bien des égards. La Maison Hoya a choisi cette espèce de vanille pour sublimer ses préparations. Nous allons vous expliquer pourquoi.



Il existe plusieurs variétés de vanille mais seulement trois sont vendues dans le monde : la Planifolia, la Tahitensis et la Pompona.


La Pompona


La Pompona est principalement produite au Mexique et est très utilisée par l'industrie cosmétique, son utilisation est privilégiée pour la parfumerie. Sa production représente 1% de la production mondiale de vanille.


La Planifolia


La vanille Planifolia est produite dans plusieurs régions, celle produite dans l'Océan Indien porte le nom de vanille Bourbon (Ile de la Réunion, Madagascar, Comores et Ile Maurice). Il s'agit de l'espèce de vanille ayant le taux de vanilline le plus élevé (légèrement supérieur à 2%). C'est également la vanille la plus largement disponible, plus de 90% de la production mondiale.


La vanille Tahitensis


La vanille Tahitensis, principalement cultivée en Polynésie Française et en Papouasie Nouvelle Guinée, est reconnue comme plus odorante et plus fruitée que la vanille Bourbon (Vanille Planifolia). Le taux de vanilline est plus faible que chez la vanille Planifolia, il se situe autour de 1,5%. Alors pourquoi avons-nous choisi la vanille Tahitensis pour nos rhums ?


La vanille Tahitensis à une caractéristique très intéressante, elle est indéhiscente. Cela signifie que la gousse ne se fend pas à maturité. Ainsi, elle peut être cueillie à maturité, lui permettant de développer pleinement tous ses arômes. Les autres espèces sont déhiscentes c'est à dire qu'elle se fende à maturité. Elles doivent donc être cueillies plus tôt, se privant d'une partie des arômes et de leur intensité.

Le bouquet aromatique de la vanille Tahitensis offre une belle complexité, il est composé d'environ 200 molécules. Les gousses, grasses et saturées d’arômes, dévoilent des notes épicées, fruitées et avec un long parfum floral en bouche. Cela en fait une variété prisée des chefs pâtissiers, elle est très justement considérée comme "la vanille", celle des grands chefs, texture et arôme la rende incomparable. La complexité aromatique de la vanille Tahitensis permet d'enrichir subtilement nos recettes de rhums arrangés et punchs au rhum. Les notes florales, spécificité de l'espèce, se lient parfaitement à celles de la canne fraiche du rhum agricole de Guadeloupe. Nos rhums en sont ainsi délicatement sublimés.


Sa production est rare, elle représente moins de 10% de la production mondiale.


La qualité de la vanille peut être très variable, il est donc primordial de trouver les meilleurs producteurs. La vanille doit être cueillie à maturité, l'affinage parfaitement exécuté afin d'avoir une vanille avec un taux d'humidité adéquat au risque de voir se développer des moisissures. Un affinage de qualité est également très important pour développer les arômes secondaires qui vont en faire des gousses de vanille d'exception.


Nous vous invitons à aller faire un tour sur notre boutique et tester nos bouteilles pour découvrir les arômes que dégage la vanille dans nos rhums arrangés.

22 vues0 commentaire